• Menu
  • Menu

Salento, Quindío

Destination touristique phare de la Colombie. Salento est situé au coeur du fameux triagnle de café Colombien « El Efe Cafetero ».

Salento est un petit village situé dans le département de Quindío à 1 900 mètres d’altitude, il correspond à la première commune de Quindío, situé à une heure de la ville d’Arménia en bus au cœur du fameux triangle du café Colombien « El Efe Cafetero ». Concrètement, si vous planifiez votre voyage en Colombie, beaucoup vous parleront de Salento, c’est une destination touristique phare de la Colombie. En effet, il est l’un des villages le plus visité grâce à sa proximité avec la cordillère des Andes, son fameux Rio Quindío, son artisanat local, les nombreuses plantations de cafés et la Vallée de Cocora.

Séjourner à Salento est un très bon choix puisque c’est un point de départ pour un grand nombre d’activités. Cela vous permettra d’explorer les environs très facilement, vous pouvez vous rendre d’un village en village en Jeep partagée (au départ de la place principale du village toutes les heures). Entre promenades le long du fleuve, découverte de la vallée de Cocora, balades à cheval, shopping dans les boutiques d’artisanat, cafés, restaurants, trecks dans le Parc National de Los Nevados, il y en a vraiment pour tous les gouts.

Et oui je vous affirme que nous sommes toujours bien en Colombie, à en regarder l’architecture, cela ne trompe pas. On observe des façades très authentiques et traditionnelles d’un village typique Colombien avec un mélange entre une culture coloniale marquée et la culture indigène. Les façades des boutiques, restaurants, bars, et maisons sont de couleurs éclatantes, les portes d’entrées sont peintes de façons et couleurs différentes, une réelle explosion de couleurs qui vous en met plein la vue !  

Personnellement j’ai adoré Salento ! Beaucoup de voyageurs nous ont mis en garde sur le fait que le village est très touristique, certes on ne peut nier qu’il y a foule le Week-end mais les activités à faire aux alentours sont splendides.

Ruelles colorées de Salento
Ruelles colorées de Salento
Ruelles colorées de Salanto
Bureau de tabac du coin
Epicerie
Nuestra senora del Carmen – Eglise Salento
Ruelles colorées de Salento
Place principale de Salento
Processed with VSCO with c1 preset
Place principale de Salento
Ruelles colorées de Salento
Ruelles colorées de Salento
Processed with VSCO with c1 preset

Petit conseil d’ami, si vous recherchez une ville plus calme et moins touristique dans le triangle du café Colombien, avec les mêmes activités à faire aux alentours, je vous conseille Filandia. Le village de Filandia est une œuvre d’art à Ciel ouvert, situé à 20 minutes en Jeep de Salento.

En route vers Filandia
En route vers Filandia
Place principale de Filandia
Mirador de Filandia
Ruelles colorées de Filandia
Ruelles colorées de Filandia

♦ Où dormir à Salento?

• Hostal Tralala

Le gros atout de l’auberge de jeunesse Tralala est qu’elle est très bien située, à 100 mètres de la place principale du village, son emplacement géographique est vraiment parfait. L’auberge est très propre, et c’est l’occasion de dormir dans une ancienne maison typique de la région transformée en hôtel. Le personnel est très accueillant, ils sont toujours disponibles pour répondre à vos questions, d’ailleurs vous avez la possibilité de réserver les activités à l’accueil.

En ce qui concerne les pièces de vie commune, l’hôtel possède deux cuisines bien équipées, une très bonne connexion Wifi, une bibliothèque avec un système d’échange de livres et des espaces de détente agréables. Les chambres sont confortables et les dortoirs sont spacieux. Au centre de l’auberge se trouve un jardin avec terrasse très sympa, idéal pour se détendre. 

Au niveau des prix, une nuit en dortoir coute 7€ et une nuit en chambre double privée 20€. Les prix ne comprennent pas le petit déjeuner mais du café et du thé sont toujours à votre disposition en cuisine. Bon rapport qualité prix.

Voici leur site internet : http://www.hostaltralalasalento.com/.

• Estrella Sin Fronteras

L’auberge de Jeunesse Estrella Sin Fronteras est située à 500 mètres de la place principale en pleine nature. Tenue par un Français et sa femme Argentine, il est possible de dormir en dortoirs, chambres privées, tentes ou hamac pour des prix très raisonnables. Nous nous croyons vraiment comme à la maison, le jardin est très agréable, une ambiance détendue, le réveil au son des coqs des voisins, on se croirait vraiment à la ferme. La cuisine commune est bien équipée, les petits déjeuners végétariens compris dans les prix des chambres sont très copieux, la connexion wifi est top et en plus les conseils pour vadrouiller aux alentours sont précieux. Foncez !  

Ils n’ont pas de site internet mais voici le lien sur TripAdvisor : https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g1580963-d1580087-Reviews-Estrella_Sin_Fronteras-Salento_Quindio_Department.html

♦ Que faire à Salento?

1. Visite de la Finca Las Acacias – Vereda Palestina

La Finca Las Acacias est située aux alentours de Salento, à une heure à pied du centre pour les plus courageux ou à 15 minutes en Willys (Jeep). Nous avons choisi de visiter Las Acacias car cette ferme est traditionnelle et authentique a été créé il y a 35 ans. Aujourd’hui elle ouvre ses portes au public afin de faire découvrir son savoir-faire ancestral, elle reste une ferme à dimension humaine puisque toute leur récolte est directement revendue aux touristes visitant la ferme.

Les visites sont pédagogiques et très intéressantes. Vous aurez même la chance de déguster les différents types de café avec une superbe vue panoramique sur les plantations. C’est l’occasion de faire des cadeaux et d’apporter à vos proches l’un des meilleurs café de Colombie.

Cerises de café
Fleurs tropicales – Finca Las Acacias
Oiseaux tropicaux – Finca Las Acacias
Finca Las Acacias
Finca Las Acacias
Différentes cafetières à travers le monde
Café
Dégustation

Petite anecdote!!! Savez-vous quel café est le plus cher du monde?

LE KOPI LUWAK, en indonésien kopi signifie « café » et luwak désigne un mammifère carnivore (une civette en français). Le Luwak était un animal nuisible pour les plantations de café, il a longtemps été chassé car il mangeait les cerises de caféier. Le Luwak possède un appareil digestif presque inexistant qui ne lui permet pas de digérer les grains de café. Les indigènes ont donc eu l’idée d’utiliser les grains non digérés dans les excréments dans la processus de fabrication, et résultat il est le café le plus rare du monde et donc le plus cher au monde. A base d’excréments !! (Bien lavés évidemment) . Son prix au kilo dépasse les 1 000 dollars, cela ne donne pas vraiment envie comme ça mais des experts ont affirmé que la digestion de l’animal extrait l’amertume et dégage un parfum de noisette qui rend sa saveur unique. Vive Bali et le LUWAK COFEE!

2. Balade à cheval de 3 heures avec Oscar l’Espectacular

Je vous conseille une balade à cheval avec le très spectaculaire Oscar. Nous avons fait une balade à cheval de 3 heures tout au long du Rio. Oscar est le guide qui nous accompagne, cela fait plus de trente ans qu’il travaille dans ce milieu, il connait très bien son métier. Pour lui les deux plus belles choses sur terre sont les chevaux et les femmes, trop rigolo le coco colombiano. Le mot fétiche d’Oscar c’est : Espectacular = Spectaculaire. Il le dit à peu près toutes les 3 minutes. Pour le trouver, rendez-vous à l’auberge de jeunesse Estrellas Sin Fronteras, et demandez Oscar le fabuleux.

Les chevaux sont bien entretenus et paraissent en bonne santé, la balade est absolument magnifique, à travers champs, forêt, rivière… Et tout cela pour seulement 20 euros. Sautez sur l’occasion ! C’est une belle expérience.

Les chevaux d’Oscar
Photo de classe
Pommo, mon préféré
Petite pause raffraichissante
Petite pause raffraichissante
All around the world

3. Vallée de Cocora, une vue sur la cordillère des Andes

La vallée de Cocora est à couper le souffle, d’une incroyable beauté, d’un vert… Elle se situe à quelques kilomètres du village de Salento dans le Parc National de Los Nevados. Cette vallée est unique en son genre puisqu’elle abrite une espèce bien spécifique de palmier : Le palmier de cire. Cette espèce de palmier est la plus haute du monde. En effet, il peut mesurer jusqu’à 60 mètres de haut. On voit majoritairement ce type de palmier sur les côtes et non en montagne, c’est ce qui fait sa particularité. Ce type de palmier pousse uniquement dans les hauteurs. Aujourd’hui l’espèce est menacée d’extinction et donc classée en espèce protégée par le gouvernement Colombien.

Afin d’avoir le temps de bien profiter de votre journée, je vous recommande de partir vers 8 heures en Jeep vers le début des trecks dans la vallée, il vaut mieux partir à cette heure-ci car il pleut souvent en après-midi. En ce qui nous concerne, nous avons fait un treck de 5 heures, en passant par la casa des colibris où nous avons pu observer différents colibris se nourrir de fleurs. Cet oiseau est vraiment fascinant, discret et gracieux, il peut battre des ailes plus de 80 fois par seconde.

Cocora Vallée
Cocora Vallée
Cocora Vallée
Cocora Vallée
Cocora Vallée
Colibris
Colibris
Cordillère des Andes
Cocora Vallée
Cocora Vallée

Dailleurs, connaissez-vous la légende du Colibri?

Je cite : Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

4. Jouer au Tejo, le plus alcoolisé possible s’il vous plait! (c’est une blague, ne vous mettez pas minable svp)

Le Tejo c’est le deuxième sport national en Colombie après le Football, on peut dire que c’est la pétanque de chez nous, en plus Colombien.

Pour vous donner plus de détails: Nous avons tous un palet en métal entre nos mains que l’on appelle « Tejo », le but est de lancer ce palet le plus proche possible de l’anneau en métal se situant sur une planche de bois recouverte de terre à 10 mètres devant nous. Sur le cercle en métal se trouve des mèches avec de la poudre à canon. Le but est d’exploser les méchas, et d’en exploser le plus possible ! Lorsqu’un tejo est planté au centre du cercle, le joueur remporte 6 points et pour chaque mèche explosée il remporte 3 points supplémentaires. Le best est le 9, il est rare à réaliser : Un au centre et une explosion en même temps! C’est le premier qui arrive à 21 points qui gagne la partie.

Tejo

Jetez un coup d’œil à la petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Vh9MBdVqAXU

Leave a reply