• Menu
  • Menu

Carthagène de Indes

Ville portuaire située au bord de la Mer des Caraïbes. Venez découvrir ce joyau des caraïbes classé au patrimoine de l’UNESCO.

Et c’est avec Carthagène des Indes que commence notre périple en Colombie. Et pourquoi commencer avec le Colombie ?

La Colombie a toujours été un pays qui m’attirait. Pour tout vous dire, j’avais envie de voyager dans un pays hispanique pour développer mon Espagnol, un endroit où les prix sont encore raisonnables pour mon petit budget de voyageuse, éloignée du tourisme de masse si possible et proche des caraïbes… Donc la Colombie m’a fait de l’œil.

Le pays est situé au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud. Imaginez-vous que sa superficie représente celle de la France et de l’Espagne réunies, avec des paysages tout autant plus étonnants de par leurs différences. A l’Est du pays se trouve le Venezuela et le Brésil, au Sud l’Equateur et le Pérou puis au Nord le Panama. Entre le Panama et la Colombie, il n’y a pas de réseaux routiers, la seule possibilité de passer d’un pays à un autre est par voie maritime. Ce qui est étonnant avec la Colombie est qu’elle est le seul pays d’Amérique latine à avoir des côtes autant sur le Pacifique que sur l’Atlantique (sur la mer des Caraïbes) et c’est d’ailleurs ce qui fait la grande diversité de ses paysages par rapport aux pays voisins.

La Colombie c’est également une superficie recouverte de plus de 40% de forêts, un littoral de 3 000 km sur la mer des caraïbes et l’océan pacifique, la cordillère andine, occidentale, centrale et orientale sans oublier les impressionnantes montagnes et plaines de la Sierra Nevada. Sa géographie est donc très variée et on l’observe sur son climat. Sur les côtes les températures sont généralement comprises entre 27° C (80.6°F) et 36°C (96.8°F), alors que dans les montagnes les températures descendent jusqu’à 0°C (32°F), et sont rarement supérieurs à 15°C (59°F). Savez-vous que la Colombie est le 2e pays au monde a possédé la plus vaste biodiversité, sa faune et sa flore sont impressionnantes. Et oui, ce sont tous ses éléments réunis qui m’ont donné l’envie de m’envoler vers la Colombie. Découvrir la culture colombienne, ses habitants, la salsa et sa fameuse Cumbia Colombienne. D’autant plus qu’il se dit qu’ils ont le meilleur café du monde

 

Nous avons choisi de démarrer note périple en Colombie par Carthagène des Indes afin d’aller par la suite dans le Nord en direction de Santa Marta et de la Sierra Nevada, puis de redescendre pour Medellin, Bogota et prendre un avion de Bogota jusqu’au Panama. Autant vous dire qu’après l’hiver en France, on a bien envie d’arriver directement au soleil sur la côte Caraïbe. Pour sillonner une grande partie de la Colombie, nous prévoyons un bon mois à sac à dos, on se déplace en Bus et on dort dans des Hostel pour économiser le budget.

Une petite description s’impose : Carthagène des Indes, de son vrai nom Cartagena de India est la capitale du département de Bolivar, c’est une ville portuaire au bord de la mer des caraïbes au Nord de la Colombie. La ville compte 1 075 000 habitants, elle a été fondée le 1er Juin 1533 par le conquistador Espagnol Pedro Heredia.

Elle est devenue très rapidement une ville importante dans la région Caraïbe grâce à sa position stratégique qui a joué un rôle majeur dans l’expansion colonial Espagnol puisqu’elle si situe sur le plus grand itinéraire maritime commercial sur la route des Indes occidentales. De plus, elle a été un point de transit dans la traite des esclaves et de l’or, ce qui lui a permis de s’enrichir mais également d’attirer bon nombre de pirates, venant piller ses réserves d’or. C’est d’ailleurs pour cette raison, Carthagène possède aujourd’hui des systèmes de fortification militaires des plus complets existants en Amérique du Sud. La ville et sa forteresse sont classées au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.  

Au niveau du climat, la ville possède un climat tropical chaud avec une moyenne d’humidité de 90%, les températures vont entre 25°C (77°F) à 30°C (86°F) avec une saison de pluies comprise entre Mai et Octobre. En ce qui concerne le budget à prévoir, n’oubliez pas que Carthagène est un des pôles touristiques majeur du tourisme en Colombie, de ce fait les prix sont 3 à 4 fois plus chers que dans d’autres villes encore peu connues. Certes 3 à 4 fois plus cher que dans la campagne colombienne mais en général, même à Carthagène les prix sont inférieurs à 40% des prix Français. La monnaie locale est le Peso Colombien : 1 € vaut 3500 $ en moyenne en fonction des taux de change.

Petite astuce pratique : Privilégiez les petits magasins, étalages de fruits et légumes dans les rues si vous voulez faire davantage d’économie et n’hésitez pas à négocier ! Je préfère toujours acheter aux petits commerçants de rues qui ne vivent que de cela.

♦ Où dormir à Carthagène?

Casa Santa Rita, San Pedro, Cartagena de India

L’auberge de jeunesse que nous avons réservé pour notre séjour à Carthagène est situé à 25 minutes à pied du Château San Felipe de Barajas, à 6km du centre où se trouve Bolivar Park et à 10 minutes de l’aéroport Rafael Nunez en voiture. Emplacement parfait ! Situé dans le quartier de San Pedro, c’est un quartier populaire hors du centre-ville mais pas d’inquiétudes, il n’y a aucun danger, c’est super safe.

La Casa Santa Rita propose des chambres triples, quadruples et privées avec un coffre-fort dans chacune des chambres ainsi que la climatisation avec une réception ouverte 24h/24h. Une cuisine est également à disposition pour cuisiner votre nourriture comme à la maison. Wi-Fi gratuite de qualité.

C’est une petite famille qui tient l’auberge de jeunesse, c’est également leur maison. Ils sont adorables, toujours à notre écoute et prêts à nous donner des conseils (c’est notre premier stop en Colombie donc nous avons une avalanche de questions). Je vous conseille vivement cette auberge qui a des chambres propres, propose des prix très attractifs (excellent rapport qualité-prix, nous avons payé 7 euros chacune la nuit) et sans oublier le gros point positif de l’auberge est qu’il y a une petite piscine avec un solarium qui fait vraiment plaisir vu la chaleur de Carthagène.

♦ Que faire à Carthagène?

  1. Le centre historique et ses ruelles colorées

Le centre historique de Carthagène détient une architecture et ambiance unique et bouillonnante d’un charme fou. Mélange caribéen et latin, architecture coloniale de couleurs, femmes aux habits traditionnelles caraïbéens déambulant dans les rues, fleurs sur les balcons, marchands ambulants, nourriture de rue, musique Colombienne… la vieille Carthagène, c’est bien tout cela.

Le centre historique et le quartier de San Diego symbolisent la vielle ville, les deux quartiers sont entourés de la fameuse muraille. Lors de votre escapade dans le centre historique, vous pouvez flâner dans les rues. Et surtout n’hésitez pas à vous y perdre un maximum, vous y découvrirez de nouvelles places, églises et pourrez admirer l’architecture incroyable de ces maisons toutes autant plus colorées les unes que les autres. C’est une explosion de couleurs !

L’entrée principale des remparts s’effectue par la Torre del Reloj, c’est l’entrée officielle de la ville fortifiée qui vous amènera sur la Plaza de los Coches, une grande place où se trouvent de nombreux vendeurs de friandises typiques. De la Plaza San Pedro de Claver, en passant par Plaza Bolivar, Plaza de Santa Tereza jusqu’à la Plaza Santo Domingo où vous pourrez siroter un petit cocktail tout en admirant la fameuse statue femme couchée de l’artiste Botero (peintre et sculpteur colombien).

 


Torre del Reloj, entrée officielle de la ville fortifée
Plaza de Los Coches
Plaza de Los Coches
La vie locale du Centre historique
Plaza de armas, Centre historique
Plaza de armas, Centre historique

2. Les murailles de Carthagène

Comme je vous le disais précédemment, Carthagène des Indes était connue autrefois de tous les pirates. C’est donc pour se défendre des attaques permanentes de ces fameux pirates mais également des troupes anglaises, françaises et hollandaises que la population locale a décidé de construire plus de 11km de fortification autours de la ville. C’est exactement après l’attaque de Francis Drake (un marin anglais) que la fortification a commencé.

Les murailles de Carthagène sont superbes, je vous conseille de vous y balader, vous pourrez contempler une superbe vue sur la mer des caraïbes et sur la nouvelle ville. C’est un grand bol d’air frais, dans une ambiance calme éloignée du centre-ville historique où l’ambiance y est bouillonnante et super bondée, ici vous avez l’impression d’avoir remonté le temps. Lieu de rencontre populaire, et d’autant plus au moment du coucher du soleil ou beaucoup viennent s’y retrouver.

3. Castillo San Felipe de Barajas

Le fort de San Felipe de Barajas est la plus grande forteresse ayant été construite par les Espagnols pendant la période coloniale. Il a été construit en l’honneur du roi Philippe IV en 1536 puis a été renforcé au 18e siècle par l’architecte Antonio d’Alvaro.

La forteresse est située à une place stratégique, elle est placée au sommet de la colline de Saint-Lazare, ce qui permettait à l’époque d’avoir une vue panoramique sur les terres ainsi que sur la baie des caraïbes en cas d’invasion. Du haut du fort, la vue est spectaculaire, vous observerez les tours d’Isla Manga et Bocagrande puis de l’autre côté le couvent de la Popa où se trouve un autre point de vue tout aussi impressionnant. Pendant la visite, vous pourrez visiter et vous perdre dans le système de tunnel mit en place par l’architecte Antonio d’Alvaro lors de la rénovation du fort. Croyez-moi, si les murs pouvaient parler, ils nous en diraient beaucoup !

Je vous conseille de commencer votre ballade au départ du quartier de Getsemani jusqu’au fort ; Il vous faut passer sur le pont de la Calle 30 jusqu’à la Carrera 17 et vous apercevrez le château. A savoir, l’entrée au fort coûte 25 000 COP, cela représente à peu près 5 euros : relativement raisonnable pour un endroit incontournable de la ville. La visite du fort n’est pas de tout repos, ça grimpe beaucoup et la chaleur ne nous aide pas mais ça vaut la peine. No panic, si vous avez une petite soif, un bon nombre de vendeurs ambulants seront là pour vous servir « A la orden ».

Vue du haut du fort, San Felipe de Barajas

4. Barrio Getsemani

C’est de mon point de vue ici que vous découvrirez l’ambiance bouillonnante de Carthagène. Et oui c’est cela pour moi Carthagène, le vrai cartagène ! Ici, locaux et touristes vivent ensemble, il y règne une ambiance festive, joviale et locale. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce quartier.

Petite touche historique : Il faut savoir que ce quartier colonial abritait à l’époque les classes ouvrières de la ville, il est devenu aujourd’hui un lieu branché qui s’embourgeoise de plus en plus. En déambulant dans les ruelles du quartier populaire de Getsmani, vous découvrirez des artistes de rues, des petites boutiques sympas où les prix sont beaucoup plus abordables que dans le centre historique, des couleurs magnifiques sur les fresques murales, des danseurs, cuisine de rue… De nouvelles surprises à chaque coin de rue.

En journée, je vous conseille vraiment de faire un tour du Street Art, bon nombre de Graffitis tapissent les murs du quartier. Les graffitis nous permettent de voyager à travers l’histoire et la culture de ce quartier contestataire. Si vous voulez plus d’explications sur les artistes et la signification des graffitis, n’hésitez pas à réserver un tour. Beaucoup d’agences proposent des tours gratuits du quartier.

Il serait difficile de passer à côté de la Place de la Trinité (Plaza de la Trinidad), place de l’église, qui est une place incontournable du quartier où il y a toujours beaucoup de monde. En soirée les locaux s’y retrouvent, il y a beaucoup d’animations et de musique avec de belles terrasses. Parfait pour prendre un verre et déguster un plat typique. Vous l’avez bien compris, la night c’est ici que ça se passe !

Petit conseil nourriture :

  • « Menu del dia », le Menu du jour est toujours très bon marché et très copieux alors je vous le recommande. Il est servi avec du poisson ou du poulet (ou végétarien), du riz à la coco, une petite salade, des bananes plantins frits, accompagné d’une soupe typique et d’un jus de fruits frais. Et tout cela pour environ 2€, oui c’est le paradis du routard ici.
  • Les Empanadas Colombiennes sont des petits chaussons comme des tourtes de viande, elles coutent à peine 50 centimes d’euros et se vendent partout dans les rues. Également, vous y trouverez des Arepas au fromage qui sont des galettes à la farine de maïs. Toujours agréable pour grignoter en journée !
Plaza de la Trinidad, Getsemani
Street Art
Les ruelles colorées, Getsemani


Street Art, Getsemani






Les ruelles colorées de Getsemani
Street Art
Maisons colorées, Getsemani


Les ruelles colorées, Getsemani
Street Art

♦ Pour plus d’informations : https://voyages.michelin.fr/europe/espagne/region-de-murcie/murcie/carthagene

Leave a reply

1 comment