• Menu
  • Menu

Guatapé, un village aux mille couleurs

A la découverte de Guatapé, un charmant petit village très authentique à deux heures seulement de Medellin.

Localisé à 80 kilomètres à l’Est de Medellin, à seulement deux heures en voiture, le village de Guatapé est si charmant que vous ne pourrez résister à sa tranquillité. Guatapé est une ville ayant un passé chargé d’histoire qui a évolué au fil des années et qui a su transformer ce village en une destination touristique phare de la Colombie, autant appréciée par les touristes que par les Colombiens.

Petit astuce pratique : Pour vous rendre à Guatapé, je vous conseille d’y aller en Bus. C’est le moyen de transport le moins onéreux (5€) et le plus pratique autant pour aller à Guatapé que pour revenir à Medellin. Les bus sont au départ du centre-ville de Medellin et prennent plus ou moins deux heures.

Un peu d’histoire…

Au départ Guatapé était une ville agricole et minière. C’est en 1970 que des entreprises publiques colombiennes ont décidé de construire une centrale hydraulique en inondant à 50% le village et les champs alentours afin de créer de l’électricité. C’est ainsi que la ville s’est développée, économiquement comme politiquement en devenant le centre de production d’électricité le plus important de la Colombie mais en laissant place à un village ravagé par les inondations. C’est grâce au dynamisme de ses habitants que ce village a pu être « sauvé » puisqu’ils se sont tous mis à l’œuvre ensemble pour une reconstruction totale. Une reconstruction qui a commencé d’une part par la remise en état des routes abimés par l’inondation puis d’une autre part à décorer les maisons de couleurs vives retraçant l’histoire de chaque habitant. Guatapé est souvent surnommé comme « el pueblo de Zocalos » car sur beaucoup de façades de maisons, vous trouverez de réelles œuvres d’art. Les maisons sont recouvertes pour la plupart d’entre elles de frises décoratives peintes à la main, les peintures en relief retracent l’histoire des habitants du village, on appelle ses peintures des « Zocalos » d’où le surnom « Le village des Zocalos ». Ouvrez-bien vos yeux, les petits détails en disent long sur l’histoire de ce village.

♦ Que faire à Guatapé?

1. Le centre ville et ses ruelles colorées

En vous baladant dans le centre-ville de Guatapé, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles. Le village n’est pas grand, mais vous pourrez passer des heures à découvrir les rues, les petites boutiques sympas et les galeries d’arts, l’ambiance y est si chaleureuse et tranquille, c’est un plaisir. Sur la place du village se trouve l’église Nuestra Senora del Carmen, c’est un endroit parfait pour se relaxer et discuter, la place du village est un lieu de rassemblement entouré de nombreux restaurants (où vous pourrez déguster le plat typique qui est la truite) et bars avec le défilé permanent des tuk tuk à l’indienne (moyen de transport de Guatapé).

N’hésitez pas à vous arrêter au milieu de votre balade pour un moment reboostant dans l’un des nombreux bars qui proposent une infusion de feuilles de coca. Et oui, les feuilles de coco sont de puissants stimulants similaires au café.

De plus, en vous baladant près du lac, de nombreuses activités nautiques sont proposées, il est possible de louer un bateau, faire du canoë, il y en a pour tous les gouts.

2. La piedra del Penol

Également appelé le Penon de Guatapé, ce monolithe de 220 mètres de hauteur pèse plus de 10 millions de tonnes. Il représente l’une des principales activités touristiques de la ville de Guatapé et est classé monument national en Colombie.

Pour arriver au sommet, il faut faudra monter un total de 740 marches (pour être précis)… Je préfère vous prévenir que ce n’est pas de tout repos mais il est possible de faire des petites pauses sur la montée. Et puis… Croyez-moi, vous ne serez pas déçu. Le panorama est spectaculaire, vous pourrez observer la région et ses alentours, une superbe vue sur le lac El Penol. Ainsi, depuis cette hauteur, vous pourrez vous rendre compte que l’inondation a laissé place aujourd’hui à des petits îlots semblables à un archipel. Cela vaut vraiment le coup d’y grimper !

Pour ma part, je vous conseille vivement de visiter le village pendant la semaine, c’est beaucoup plus agréable puisque le Week end est très souvent bondé de monde. En ce qui nous concerne, nous avons fait une virée d’une journée à Guatapé, c’était sympa nous avons adoré! Le seul bémol est que la journée ne suffit pas forcément pour prendre le temps de faire toutes les activités. Je vous conseille de rester au moins une nuit pour profiter au maxium de ce jolie petit village plein de charme.

Leave a reply