Bonheur à l’état pur. Un mélange de cultures très différentes, des trésors que l’époque colonial a laissé sur ses terres… et des paysages inoubliables!

Santa Marta est un vrai bonheur à l’état pur ! En effet, cette ville est chargée d’histoire, saviez-vous qu’elle est la plus ancienne ville de Colombie et la deuxième plus ancienne d’Amérique du Sud. Capitale du département de Magdalena, beaucoup d’événements culturels importants sont organisés à Santa Marta.
Ville portuaire si appréciée en Colombie (autant par les touristes que pour les Colombiens) parce qu’elle est bordée de plages paradisiaques et des fameuses montagnes de la Sierra Nevada. La Sierra Nevada est le plus haut massif montagneux du monde avec une altitude de 5 775km à seulement 40 km de la mer des Caraïbes. Du fait de son emplacement géographique, la ville est un endroit unique très agréable avec des paysages incroyables que vous ne retrouverez nulle part ailleurs en Colombie : une mer bleue, le soleil et l’ambiance si chaleureuse typique des caraïbes… Et tout cela avec les montagnes de la Sierra Nevada en arrière-plan. Le paradis n’est-ce pas ?
En d’autres termes, vous pourrez rencontrer des paysages très divers, un mélange de cultures très différentes ainsi que de nombreux trésors que l’époque coloniale a laissé sur ses terres… C’est un endroit où vous vous sentirez comme à la maison, vraiment comme chez vous. Quant à la population locale, les habitants y sont d’une gentillesse incroyable, toujours ravis de vous accueillir et de vous conseiller de la meilleure façon qu’il soit. Au niveau des tarifs, les prix sont trois à quatre fois moins élevés qu’à Carthagène car Santa Marta est une destination touristique moins connue. Vous pourrez voir la différence, cela n’a rien à voir avec le centre historique de Carthagène où les prix sont relativement similaires à chez nous.
Par ailleurs, il est important de souligner qu’aux alentours de Santa Marta vivent environ 30 000 indigènes des ethnies ARHUACO, JANJUAMO, KOGI et WIWA. Ils sont des descendants des Tayronas, il est d’ailleurs possible de partager une expérience humaine unique en les rencontrant et en vous immergeant au sein de cet écosystème riche encore préservé et protégé (beaucoup d’agences proposent des tours).
Pour la petite histoire, les indigènes étaient à l’origine les propriétaires des terres de la Sierra Nevada et donc également des terres du Parc National Tayrona. Désormais ce parc appartient au gouvernement Colombien et est une destination touristique phare, en conséquence les indigènes sont chassés de leurs terre et s’enfoncent de plus en plus dans les terres de la Sierra Nevada. En prenant conscience de ce qu’il se passe, nous pouvons chacun de nous adapter notre visite et nous tourner vers un tourisme responsable.
♦ Où dormir à Santa Marta ?
Guaca Hostel
Lors de notre séjour à Santa Marta, nous sommes restées trois nuits à Guaca Hostel, une superbe auberge de jeunesse que je vous recommande vivement car tout simplement, vous ne pourrez pas trouver mieux à Santa Marta.
L’hostel est situé à 1km de la plage, à 700 mètres du centre historique et à 20 minutes seulement de l’aéroport de Santa Marta et possède une réception ouverte 24 heures sur 24. L’hostel a une très bonne connexion wifi, une piscine extérieure rafraichissante et une cuisine commune très équipée. De plus, l’équipe est adorable et attentive et se fera un plaisir de vous donner des conseils et informations touristiques.
Au niveau des tarifs, nous avons payé 6 € par personne la nuit avec petit déjeuner inclus (en dortoirs de 6 personnes) : Un rapport qualité-prix imbattable, foncez !
♦ Que faire à Santa Marta ?
- Le centre historique
Premièrement, je vous recommande vivement de vous balader dans les ruelles si vivantes du centre historique de Santa Marta, ruelles tout autant colorées les unes que les autres. Elles abritent une ambiance chaleureuse unique !
Une des places les plus connues de la ville est le Parc des Amoureux (Parque de los Novios) situé à proximité des plus importants monuments historiques de Santa Marta (à quelques pas del Rodadero, de la Cathédrale, du Port de plaisance et du Parc de Simon Bolivar). Pour faire simple vous ne pourrez pas le louper, c’est un lieu vraiment incontournable. Pendant la journée, de nombreuses personnes s’y retrouvent, amoureux, familles, amis… Ce lieu est très convivial. Contrairement à la journée où l’ambiance de la place piétonne est plutôt paisible, la nuit elle est bouillonnante. La place se transforme : cuisine de rue, musique locale, vendeurs ambulants, danseurs, cracheurs de feu… de plus, c’est ici que sont toutes les discothèques. Donc si vous avez envie de danser, c’est ici que ça se passe.
Ensuite, vous pouvez faire un tour à la cathédrale de Santa Marta. C’est un endroit parfait pour s’intéresser à la culture et à l’histoire de la ville dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur. Dans la cathédrale se trouve les restes du conquistador Rodrigo de Bastidas, conquistador qui a fondé la ville. De plus, la petite place sur laquelle est située la cathédrale est très sympa, entourée de restaurants et bars, idéal pour siroter un cocktail ou jus de fruits exotiques frais en terrasse.
Par ailleurs, une balade jusqu’au port de plaisance est idéale. En allant jusqu’au port, vous passerez sur la promenade, à votre guise, vous pourrez vous balader, faire du shopping ou vous relaxer sur la plage au Rodadero. En effet, sur tout le long se trouve un marché où vous pourrez faire de très bonnes affaires, c’est le moment si vous souhaitez acheter des cadeaux souvenirs ou simplement vous faire plaisir, sans oublier de négocier les prix (paréos, bracelets, robes, chapeaux, jupes, sacs…).














2. Taganga et Playa Grande
Taganga est un village qui se situe à 4km du Centre-Ville de Santa Marta : falaises pittoresques, eau bleu turquoise… Ce petit village de pêcheur propose un superbe panorama, d’ailleurs on n’imaginerait pas qu’un village se trouve ici tellement il est caché entre les montagnes, c’est un paysage très atypique qui vaut vraiment le détour.
Pour vous y rendre, vous avez deux possibilités : en bus du centre historique de Santa Marta (cela vous reviendra à 1 euros aller/retour) ou en taxi, qui sera un moyen de transport nettement plus rapide mais plus onéreux (cela revient à 5 euros aller/retour). Le village de Taganga est célèbre pour ses nombreux restaurants, ses plages et ses boites de nuit.
Lorsque vous arrivez au village, il est possible de vous rendre sur les plages aux alentours (Playa Grande ou Playa Cristal) soit en bateau ou à pieds sur un chemin pédestre à travers la montagne. Si vous optez pour la première solution « écologique » à pieds, veillez bien à avoir de bonnes chaussures de marche car le chemin est pittoresque. Quant aux bateaux, petit astuce pratique : Ne passez pas par les tours où tout le monde fait la queue, demandez plutôt à des petits pêcheurs aux alentours qui se feront un plaisir de vous y emmener pour deux fois moins cher. Puis après tout c’est également l’occasion de rencontrer des locaux. En ce qui nous concerne, le pêcheur qui nous a emmené avait plus de 90 ans, c’était impressionnant de voir la forme qu’il avait, toujours très dynamique. Le secret de la vieillesse : « On ne s’arrête pas parce que l’on vieillit mais on vieillit parce que l’on s’arrête. »
Playa Grande est une plage bondée de monde où bon nombre d’activités nautiques y sont proposées, il y a des restaurants, des transats en location… et beaucoup de monde. C’est un endroit parfait pour « chiller » au soleil, se relaxer et profiter de la nature luxuriante qui vous entoure. Vraiment le seul conseil que je peux vous proposer est de NE RIEN FAIRE, surtout NE RIEN FAIRE, simplement lézarder au soleil, écouter le bruit des vagues un verre à la main. Les locaux vous proposeront tout ce dont vous avez besoin : massages à l’huile de coco et carotte « coco, carotte, massage, vous allez être tout bronzés », des crevettes fraiches, des bracelets… Et si vous avez une grande faim, les restaurants dans le fond de la plage seront ravis de vous proposer du poisson frais en terrasse en bords de mer : Un délice !
Petite astuce : Je vous conseille de louer des canoës pour vous rendre sur des criques plus excentrées, c’est très agréable et plus paisible que sur la plage principale. Il y en a pour tous les gouts.





La gastronomie d’un pays métisé
Le processus de métissage en Colombie a donné naissance à une culture très variée, qui dit culture dit également gastronomie très variée. Petite aparté : Saviez-vous que le recensement publié par le DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) indique de 10% de la population Colombienne est d’origine Africaine, 3,4% d’origine indigène et 0.01% d’origine gitane. C’est-à-dire que les 85% restant résultent d’un métissage.
A Santa Marta, vous pourrez déguster du poisson frais et des fruits de mer qui sont souvent accompagnés de riz de coco, d’une petite salade et de bananes plantins. Vous ne pourrez succomber aux cocktails ou jus de fruits frais exotiques…



Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.