• Menu
  • Menu

Medellin, Ciudad Rosada (La ville rosée)

Medellín ou « la ville du printemps éternel », un grand coup de cœur ! Un passé violent pour une ville des plus innovantes.


Elle est la capitale d’Antioquia, située à 1538 mètres d’altitude au cœur des montagnes de la Vallée d’Aburra entre la Cordillère Occidentale et Centrale des Andes Colombiennes et représente la deuxième ville la plus peuplée de Colombie après Bogota. C’est le poumon culturel et économique,

En vous baladant vous découvrirez de nombreux musées, théâtres, galeries d’arts et une vie nocturne trépidante avec de nombreux bars, restaurants et nightclub. En plus d’être une ville forte sympathique où il fait très bon vivre, les habitants que l’on nomme les « Paisas » sont d’une gentillesse, c’est un plaisir de voir des locaux si accueillants et bienveillants avec les touristes. En ce qui concerne le climat, les températures sont idéales pour découvrir la ville (car oui soyez prêts, vous allez beaucoup marcher), allant de 16°C (60.8°F) à 28°C (82.4°F), c’est d’ailleurs pour cette raison que la ville est surnommée « Ciudad de la Eterna Primavera », la ville de l’éternel printemps.


Medellin a été pendant de nombreuses années une des villes les plus dangereuses du monde. Elle était, la base opérationnelle du « Cartel de Medellin » des années 1970 à 1990, années où la ville a été plongéE dans un bain de sang. Au sommet de ce cartel, le roi de la cocaïne : Pablo Escobar, soit le trafiquant de drogue qui était le plus recherché au monde.

Pablo Escobar était un homme responsable de beaucoup de violences non seulement à Medellin mais également à travers tout le pays. D’une part il était détesté par la population car il était un tueur, d’autre part, il restait populaire auprès de certaines classes plus déminues car il faisait très souvent profiter de sa grande richesse aux classes les plus pauvres. Finalement, Pablo Escobar a été abattu à Medellin même, le 3 Décembre 1993.

Il est certain que ce passé douloureux laisse des traces de sang qui sont gravées à jamais dans les mémoires de chacun. Medellin était au centre de nombreuses violences, entre trafic de drogue, conflits armés et guérillas… Et c’est ce qui donne ce caractère si spécial à la ville aujourd’hui.  Il y a autant de façons de voir et de comprendre l’histoire que de personnes la racontent.

Cependant, il est important de prendre du recul lorsque vous prévoyez votre voyage à Medellin. A première vue, même encore aujourd’hui nous entendons beaucoup de préjugés sur la sécurité en Colombie. Certes, son passé est douloureux mais de nos jours, et cela depuis une quinzaine d’années, la Colombie s’est transformée. A bien considérer les choses, sachez qu’en tant que filles, nous ne nous sommes jamais senties en danger, pas une seule fois, que ce soit à Medellin ou autres villes en Colombie, la ville est très sécurisée. Il y a comme dans toutes les grandes villes des quartiers plus ou moins « chauds », les problèmes de drogue sont mieux gérés aujourd’hui mais sont toujours présents, oui il y a de la pauvreté et de la prostitution, mais cela comme beaucoup d’autres endroits sur cette terre. Le seul conseil que je peux vous donner est de faire preuve de bon sens et de ne pas rester dans les quartiers connus à problèmes…

Croyez-moi, le seul risque que vous pouvez avoir en Colombie, c’est d’en tomber fou amoureux !

♦ Où dormir à Medellin ?

Lors de notre séjour à Medellin, nous avons passé trois nuits dans l’auberge de jeunesse Iris dans le quartier de Laureles. Laureles est un quartier chic situé au Nord de Medellin, très prisé des touristes c’est un lieu résidentiel très calme où vous pourrez trouver des restaurants du monde entier ainsi que des bars où se danse la salsa ! Je vous conseille vivement un séjour à l’Iris Hostel.

L’Iris Hostel se situe à seulement 150 mètres de la station de métro Estadio et à quelques pas de la Carretera 70 où se situe des supermarchés, bars et restaurants. Très proche du centre-ville, des commerces et des lieux nocturnes, l’emplacement est vraiment parfait et vous permettra même de vous déplacer à pieds.

Vous vous sentirez vraiment comme à la maison. Le personnel est adorable et sera toujours prêt à vous renseigner et vous aider si vous avez des questions. L’auberge est très propre, les chambres sont confortables et il règne une ambiance tranquille, agréable et calme, digne d’une petite auberge. Les pièces de vies communes sont spacieuses, il y a un coin détente avec des hamacs, un coin cuisine avec une cuisine bien équipée, une télé (avec Netflix) et un petit balcon pour prendre l’air.

Au niveau des prix, vous ne pourrez trouver mieux. Le rapport qualité-prix est imbattable, nous avons payé 6 euros chacune la nuit en dortoirs avec salle de bain commune incluant le petit déjeuner (un petit déjeuner qui est soit dit en passant bon et très copieux). L’auberge propose également des chambres doubles à des tarifs plus élevé mais toujours très raisonnable.

♦ Que faire à Medellin ?

1. La Plaza Fernando Botero

La place Fernando Botero est un réel musée à ciel ouvert, elle doit son nom à l’artiste de ces fameuses statues. Fernando Botero est un dessinateur, peintre et sculpteur colombien originaire de Medellin. Pendant de nombreuses années, cette place était évitée par les habitants de la ville. Aujourd’hui, elle est l’une des plus visitée de Medellin, elle regroupe 23 sculptures en bronze de l’artiste Fernando Botero.

Les différentes sculptures que vous pourrez rencontrer sur la Place Botero ont été offertes par l’artiste en personne à la ville de Medellín. Elles représentent la maternité, la femme, l’homme voyageur, le soldat romain, la pensée, Adam et Ève… Une superbe place toujours très animée : Locaux, touristes, vendeurs ambulants… Je vous conseille de découvrir la place en journée, vous pourrez également visiter le Musée d’Antioquia sur la même place (peintures magnifiques de Botero) et le magnifique édifice du Palace de la Culture (très belle exposition avec une vue superbe depuis la terrasse).

Graffitis, Centre ville
Graffitis, Centre ville
Vue depuis la terasse du Palace de la Culture
Palacio de la Cultura
Palacio de la Cultura
Palacio de la Cultura
Place Botero – Plaza Botero
Place Botero – Plaza Botero
Place Botero – Plaza Botero

2. Le Jardin Botanique

Je vous recommande vivement de faire une petite pause rafraichissante dans le Jardin Botanique. Ce jardin botanique est vraiment magnifique et l’entrée est gratuite alors pourquoi s’en priver ? De superbes arbres, fleurs, tortues, iguanes, et oiseaux… C’est si agréable de s’accorder un moment détente sous la fraicheur des arbres, en plein cœur de la ville bouillonnante de Medellin.

N’oubliez pas de faire un tour à l’Orquideorama (L’Orchidée étant la fleur nationale de la Colombie) et à l’enclos des papillons.

3. Prendre de la hauteur avec le Metro câble

De mon point de vue, s’il y a bien quelque chose à ne pas louper à Medellin, c’est le Metro câble. Cela ne coute rien, et vous ne serez pas déçus !

Le Metro câble vous permet d’avoir une incroyable vue d’ensemble sur la ville. Pour les Paisas, cette invention est une grande fierté et un grand avancement. En effet, ce système de télécabines a été installé en complément des transports collectifs terrestres et permet d’accéder aux quartiers les moins développés de la ville, qui se situent bien souvent dans les hauteurs. L’accès pour atteindre les hauteurs comprend des dénivelés très importants et des routes très étroites qui ont empêché la mise en place de transports terrestres.

Voilà pourquoi le métro câble est une grande révolution ! Il permet aux populations les plus éloignées de se déplacer en sécurité : mobilité, accessibilité et inclusion sociale.

Medellín, la ville rose

Medellín, la ville rose
Medellín, la ville rose

4. Visite guidée de la Comuna 13

Je vous conseille de faire un tour guidé de la Comuna 13, rendez-vous à la station de San Javier à 9 heures ou 12 heures pour une visite guidée de 3 heures faite par un local de la Comuna 13. Des artistes du monde entier viennent décorer les murs de ce quartier, avec des graffitis qui racontent des histoires différentes.

Il y a quelques années, la Comuna 13 était l’un des quartiers le plus violent de Medellin. Si l’on revient dans les années 1990, ce lieu était confronté quotidiennement aux violences, à des enlèvements ou meurtres organisées par la FARC, des cartels de drogues ou par les paramilitaires... Il y a eu 21 opérations militaires dans le quartier… La Comuna 13 est située dans les collines de l’Ouest de Medellin, position stratégique qui permettait à l’époque de contrôler les armes à feu, l’argent et les drogues qui entraient et sortaient de la ville, c’est pourquoi, tous voulaient avoir le contrôle de la zone.

Aujourd’hui la favela s’est transformée en réel quartier touristique, le gouvernement a beaucoup aidé dans la reconstruction de toits, dans la création d’une bibliothèque gratuite pour tous, l’installation d’un escalator électrique qui relie la commune au reste de la ville. Cet endroit est très prenant, joyeux et vivant : hip hop, musique, graffitis… Une vraie galerie d’arts à ciel ouvert. Voici un très bel exemple d’une transformation citadine apportée par des initiatives locales et une politique de transport innovatrice. Les habitants de la Comuna 13 sont très fiers. Pour eux, c’est une véritable renaissance après tout ce qu’ils ont pu traverser auparavant

La Comuna 13
La Comuna 13

La Comuna 13
La Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
La Comuna 13 – Hip Hop
La Comuna 13 – Graff concernant la situation du Venezuela
Graffitis – Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
La Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
La Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
Graffitis / DJ TIME – Comuna 13
Les escalators de la Comuna 13

Graffitis – Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
Graffitis – Comuna 13
La Comuna 13 – Let’s pray for Amazonia

5. La Casa de la Memoria

Musée de la mémoire

A ne surtout pas manquer : Le musée de la mémoire qui retrace l’histoire armé sanglante de la Colombie à travers des photos, des témoignages de victimes, musiques, articles de presse… Vous retrouverez une exposition permanente dédiée aux mémoires de la violence et des expositions temporaires.

«La reconciliación también es una forma de viaje. Es un viaje que exige fuerza, sensibilidad, solidaridad…»

La réconciliation est aussi une forme de voyage C’est un voyage qui exige force, sensibilité, solidarité…

“No hay nada mejor que convertir el dolor en una lucha positiva, que despeje nuestras dudas y que asegure para futuras generaciones que esto no va a volver a pasar»

Il n’y a rien de mieux que de transformer la douleur en une lutte positive, qui efface nos doutes et qui assure aux générations futures que cela ne se reproduira pas

«… que nos permita hablar de memoria histórica (…) de memoria colectiva (…) no solamente de víctimas sino de ciudadanos/as que están afectados par la violencia…»

… Qui nous permette de parler de mémoire historique (…) de mémoire collective (…) non seulement des victimes mais des citoyens, citoyennes qui sont touchés par la violence…

Secteur Universitaire (25 Octobre 2010)

Musée de la mémoire



6. El Poblado

El Poblado c’est le lieu par excellence pour faire la fiesta, c’est un quartier très touristique et sécurisé qui est cependant le moins traditionnel de Medellin. Bons restaurants, discothèques, bars à ambiances… Je vous conseille d’aller y faire la fête et puis après tout, c’est le moment d’apprendre le Salsa colombienne ! La Salsa colombienne est un mélange de rythmes, née à Cali, elle mélange le Boogaloo, Pachanga et des danses plus modernes tel que la Cumbia.

Le Tinto: Le café Colombien. Pour vous donner plus de détails c’est un petit café noir sucré ou non que vous acheté 200 pesos soit moins de 10 centimes d’euros. Les vendeurs le vendent dans toutes les rues en criant « tinto », « tinto ». Il vous suffit simplement de faire signe au vendeur et il vous servira un Tinto tout chaud de sa thermos!

Le fameux Tinto!

Leave a reply