Un dépaysement total pour les amoureux de la nature, en plein coeur de la forêt tropicale des montagnes de la Sierra Nevada.

Minca est un petit village situé à 15 km de la côte de Santa Marta, bon il est vrai que 15km cela ne parait pas si loin comme ça… En passant par une route montagneuse cela prend plus ou moins une heure mais vous ne serrez pas déçus, je vous assure un dépaysement total en plein cœur des montagnes de la Sierra Nevada, dans une nature verdoyante et un environnement calme et apaisant. En effet, le village de Minca est situé à 650 mètres d’altitude à l’entrée des montagnes de la Sierra Nevada.
Pour être honnête, le village en lui-même ne vend pas du rêve, c’est vraiment lorsque vous grimpez en montagne sur les sommets que vous observerez toute la magie de ce lieu unique. Saviez-vous que Minca possède une faune et flore incroyablement uniques. Situées dans la Vallée de Minca l’une des plus riche au monde, elle abrite une immense variété d’arbres, d’oiseaux tropicaux, insectes… C’est un petit coin de paradis pour les ornithologues puisque l’on retrouve plus de 300 espèces d’oiseaux endémiques… Un écosystème luxuriant qui attire un grand nombre d’amoureux de la nature. Finalement, Minca est devenue un lieu paisible touristique mais son passé est bien différent, un passé sanglant marqué par les attaques des guérillas et paramilitaires. Et oui, cela fait à peine sept ans que la région où nous sommes est devenue touristique et sécurisée, auparavant elle était l’une des plateformes des narcotrafiquants.
Astuce voyage de Santa Marta à Minca : Au départ de Santa Marta, il vous suffit de vous rendre à la Calle 11 pour prendre un taxi collectif pour Minca (C’est l’option la moins onéreuse, cela vous reviendra à 1€50).

La Sierra Nevada est un massif montagneux de la Cordillère des Andes d’une altitude de 5 775 km situé à 40 km de la mer des caraïbes, ce massif abrite la source de 36 rivières et recouvre près de 15 000 km². De ce fait, il est le plus haut massif côtier du monde avec des températures moyennes comprises entre 0°C (32°F) à 30°C (86°F).
Il est important de souligner que la Sierra Nevada est la terre d’environ 30 000 indigènes des ethnies ARHUACO, JANJUAMO, KOGI et WIWA. Tous descendants des Tayronas, il est possible de partager une expérience humaine unique en les rencontrant et en vous immergeant au sein de leur communauté (https://www.lechappee-colombie.fr/visite-sierra-nevada).
Les indigènes de la Sierra Nevada se considèrent comme des sages ayant une compréhension mystique supérieur par rapport aux autres peuples, ils ont pour rôle de maintenir l’équilibre de l’univers à travers le cœur du monde qu’est la Sierra Nevada. En vous promenant, vous pourrez différencier les indigènes grâce à leur Mochillas, petit sac Colombien tissé à la main, qui représente toute leur vision du monde. Ses sacs sont tissés à la main par les femmes Wiwas dès l’âge de 7/8 ans, c’est une tradition ancestrale des indigènes colombiens symbole de protection.
Pour en savoir plus sur leur culture : https://www.survivalinternational.fr/peuples/sierranevada
En dernier lieu, chaque groupe a dû affronter à sa façon différentes invasions. Par exemple, les Kogis ont fuit l’invasion en se réfugiant sur les hauteurs de la Sierra Nevada, c’est pourquoi il est primordial de prendre conscience de ce qu’il se passe, nous pouvons tous chacun adapter notre visite et nous tourner vers un tourisme responsable en respectant leur terre sacrée.
Où dormir à Minca ?
Eco-Lodge Mundo Nuevo, car c’est le top du top
Lieu ou Nature, Hommes et Femmes, Faune et Flore se retrouve











La petite histoire :
Phil Belge décide en 2015 à l’âge de 27 ans de quitter le métier de jardinier qu’il aimait tant afin de réaliser son rêve : faire quelque chose pour la planète, vivre avec elle en ayant le moins d’impact possible sur elle. Tout en étant un ambassadeur et en montrant aux clients et aux 21 personnes qui constituent l’équipe de Mundo Nuevo qu’il est possible avec un peu de bonne volonté et quelques changements d’habitudes de vie, de réduire notre impact négatif sur les déchets, sur la consommation d’eau, sur les produits chimiques que nous employons mais également sur nos habitudes alimentaires.
Son utopie, en voie de réalisation est l’autosuffisance en Eau, en Revenus, en Nourriture et en Energie tout en étant conscients de la nécessité de réduire nos déchets et notre consommation de viandes.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur site internet : http://www.mundonuevo.com.co/notre-vision.html
Je vous conseille vivement de loger à Mundo Nuevo, vous ne pourrez pas trouver mieux, c’est un endroit où il y a quelque chose de magique. L’éco lodge est située à 2km de Minca sur les hauteurs, c’est-à-dire à 30 minutes en voiture ou vous avez également la possibilité de monter en moto (c’est moins onéreux et plus rapide). Mundo Nuevo est littéralement au milieu de la jungle avec un Panorama à couper le souffle sur la Sierra Nevada et la mer des caraïbes depuis La Punta.
Information utile : La route pour arriver jusqu’à Mundo Nuevo est très secondaire, mais cela fait partie de l’aventure. On nous a expliqué qu’une route de meilleure qualité pourrait être construire mais cela détériorerait les magnifiques montagnes de la Sierra Nevada, donc nous faisons avec les moyens du bord. C’est la seule et unique route de la Sierra Nevada, de ce fait, on ne peut pas être trop exigeants.
L’éco-lodge propose un espace authentique, idéal pour vous relaxer, vous pourrez apprendre la permaculture, l’importance des abeilles, la culture du cacao et du café, observer les oiseaux tropicaux… Et bien d’autres activités toujours au départ de Mundo Nuevo. Son emplacement est idéal, il est au départ de nombreuses randonnées, cascades et points de vue. C’est un emplacement de rêve !
Au niveau des chambres, Il est possible de dormir en hamacs, dortoirs ou en chambre avec salle de bain privée, il y en a pour tous les gouts. En ce qui nous concerne, nous sommes restées trois nuits à Mundo Nuevo dans une chambre privée, nous avons payé 20 euros par personnes pour chaque nuit. Pour ce qui est de la nourriture, vous avez la possibilité de manger sur place, les petits déjeuners, déjeuner et diners sont excellents et c’est un moment très convivial où tout le monde mange et discute ensemble. Repas végétariens cuisinés avec les légumes de la ferme. De plus, le personnel est d’une gentillesse, toujours là pour vous conseiller, et les couchers de soleils sont spectaculaires… Foncez !




Que faire à Minca?
- Observation ornithologique
Je vous recommande vivement d’aller observer les oiseaux avec Elkin le matin à 6h au départ de Mundo Nuevo, c’est tôt c’est vrai, mais cela vaut le réveil matinal.
Elkin est super, il a une grande connaissance des oiseaux qui vivent ici, il arrive à les reconnaitre simplement à leurs chants, c’est épatant. Avec des jumelles vous pourrez observer des toucans, colibris, perruches, piverts, des oiseaux migrateurs, des merles tropicaux, des nids de guêpes et des petits écureuils.
2. Randonnée jusqu’au Mirador et Pozo Azul








3. Finca de la Candeleria (Exploitation de café et de chocolat)

Située de l’autre côté de la vallée, vous pourrez marcher de Mundo Nuevo à la Candélaria d’Eugenio, la balade dans la forêt tropicale est géniale : Papillons, plantations de café, chocolat, jolies fleurs et des arbres magnifiques.
Lors de la visite vous sera expliqué le processus de récolte ainsi que les différents procédés de fabrication d’un cacao bio et artisanal. Vous comprendrez la différence entre une production artisanale et une production industrielle basée sur le rendement.
Une petite dégustation vous sera offerte, et vous aurez même le droit à un masque beauté à base de cacao. Saviez-vous que le Cacao a de nombreuses vertus ? Anti-âge, anticellulite, relaxant… Et aphrodisiaque ! Des vertus ancestrales.







4. Plan B, Ferme de Mundo Nuevo
A Mundo Nuevo la permaculture est une philosophie de vie, ils essaient de trouver une balance entre territoire de vie de l’humain, animaux et plantes pour que chacun se complète à l’autre. Pim est hollandais et se fera un plaisir de vous faire découvrir son petit coin de paradis.
Le plan B, c’est comme ça qu’est appelé la ferme. Ici Pim s’occupe de ses ruches et de ses plantes. Il n’a aucun diplôme en permaculture (comme quoi il n’y a pas besoin d’avoir tel ou tel type de certification pour être fort dans un domaine, tout est une question d’apprentissage et d’implication personnelle).
La visite de la ferme est très intéressante, je vous le conseille vraiment. Leur but est de regénérer un écosystème en autosuffisance, de planter petit à petit des bananiers pour que la nature reprenne vie dans ce lieu.















A savoir, pour réserver les différents tours, rendez-vous à l’accueil de Mundo Nuevo !
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.